Don du sang

26/06/2015
Don du sang pour les militaires

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) organise une collecte de sang avant et pendant le défilé du 14 juillet, sur l’esplanade des Invalides. Pour cette occasion, une salle de prélèvement sera déployée dans le Terminal Air France des Invalides, avec 16 lits, et une équipe de médecins et d’infirmiers. L’objectif de cette opération est de constituer un nouveau vivier de donneurs, indispensable au soutien des forces. Chaque semaine, environ 450 poches de sang sont utilisées pour les militaires.

Contrairement à l’EFS (Etablissement Français du Sang) qui a pour mission la collecte et la publicité auprès de la population sur l’ensemble du territoire, le CTSA ne peut collecter que sur des emprises militaires. Le 14 juillet, ces espaces militaires sont exceptionnellement étendus aux zones telles que les Invalides, où les Français rencontrent leur Armée.

Le CTSA est situé à Clamart (Ilot Percy) dans les Hauts de Seine, et dispose d’une antenne à Toulon (Hôpital Sainte Anne). En dehors de ces 2 centres, le CTSA effectue des collectes mobiles en camion de prélèvement en Ile de France, notamment aux Invalides, au Val de Grâce, à l’Ecole Polytechnique, à Palaiseau et au fort neuf de Vincennes.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire