Journée mondiale de lutte contre le paludisme

26/04/2017
Logo noir et rouge "Journée mondiale de lutte contre le paludisme" et pictogramme "Ensemble contre les moustiques" représentant un moustique entouré d'un arc coloré

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui s’est déroulée le mardi 25 avril 2017, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé lancer prochainement une grande campagne de vaccination contre le paludisme. Cette maladie infectieuse due à des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques femelles infectés, fait 400 000 morts par an, dans le monde. En 2015, 212 millions de nouveaux cas ont été diagnostiqués. Ces chiffres ont diminué ces dernières années grâce à la prévention, et notamment l’utilisation d’insecticides dans les habitations.

L'OMS souhaite que le nombre de cas et de décès diminue de 40% d'ici à 2020, par rapport à 2015. Ce projet est ambitieux car certains pays manquent de moyens financiers pour mettre en œuvre des actions de prévention contre la maladie. L’OMS lance un programme pilote : d’ici 2020, 360 000 enfants seront vaccinés au Kenya, au Ghana et au Malawi.

Aujourd'hui, près de 3,2 milliards de personnes sont encore exposées au risque de contracter le paludisme.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire