Journées du patrimoine

28/08/2013
Journées du patrimoine

La caserne Richemont, qui abrite l’école de gendarmerie de Montluçon (Allier) fête ses 100 ans en 2013.

Cette caserne, construite entre 1910 et 1913, a abrité successivement trois régiments d’infanterie, puis dans les années 60 et 70, le centre d’instruction du service du matériel. En août 1976, l’école préparatoire et de perfectionnement de la gendarmerie de Montluçon s’y est implantée. En 1984, elle a pris l’appellation d’école de sous-officiers de gendarmerie puis celle d’école de gendarmerie en 1998. Depuis sa création, l'école a formé près de 35 000 élèves.

L'école dispense la formation initiale des élèves gendarmes (sous-officiers de gendarmerie), la formation initiale des gendarmes adjoints volontaires (GAV) et la préparation militaire des réservistes de la région de gendarmerie d'Auvergne. Ce siècle d'existence constitue un évènement pour l’École qui organise tout au long de l’année diverses manifestations de commémoration, destinées tant aux militaires de l’École et de la gendarmerie qu'à un public plus large.

Parmi les manifestations :

  • Le 13 septembre : une prise d'armes et des activités officielles.
  • Les 14 et 15 septembre : visites ouvertes au public dans le cadre des Journées du Patrimoine

Venez découvrir l’histoire de la caserne de 1913 à aujourd’hui, à travers une exposition, des témoignages. Et également de nombreuses informations sur la formation des élèves gendarmes.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire