La Ligue contre le cancer lance une grande concertation citoyenne

25/04/2018
La Ligue contre le cancer lance une grande concertation citoyenne

Pour préparer au mieux les états généraux du cancer qui auront lieu en novembre prochain, la Ligue contre le cancer organise une grande concertation sur Internet pour recueillir l'avis des citoyens.

Jusqu’au 7 mai, chacun pourra se connecter sur leur site internet , et choisir parmi les 10 thèmes identifiés (cancer et travail, dépistage et vaccination, cancer et environnement...) celui qui l'intéresse ou le concerne le plus. Il peut répondre à une ou plusieurs questions posées dans chaque thème.

Cette consultation est ouverte à tous : patients, proches, soignants, chercheurs, associations, acteurs institutionnels, qui sont concernés et souhaitent contribuer à la construction des propositions.

L'objectif de cette démarche est d'élaborer un plan d'action partagé par tous et de lutter contre les facteurs de risque du cancer que sont : une alimentation trop riche, le tabagisme, l'alcoolisme, le surpoids et l'obésité, la sédentarité, l'exposition aux rayonnements UV, la pollution... Selon les estimations de l'Institut national du cancer, près de 40 % des cancers pourraient être évités grâce à la prévention. Or, en France, le curatif est mis en avant au détriment du préventif.