Lancement des mesures pour éradiquer le moustique tigre

10/05/2017
Cartographie de la présence du moustique tigre en France métropolitaine au 1er janvier 2017

Arrivé en 2004 sur le territoire français, le moustique tigre reste une réelle menace sur la santé des Français dans une trentaine de département, du Sud surtout, mais aussi en Alsace. S’il a piqué une personne malade, le moustique tigre peut transmettre les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Pour cette raison, le gouvernement demande aux Français d’agir : si vous repérez un moustique tigre, vous devez signaler sa présence sur le site signalement-moustique.fr ou sur l'application iMoustique, disponible gratuitement sur l'App Store ou Google Play. Vous devez également mettre en œuvre des mesures simples :

  • Supprimer les eaux stagnantes autour de chez vous,
  • Enlever les soucoupes des pots de fleurs,
  • Vider les pots remplis d'eau de pluie.

Les 30 départements concernés par la présence du moustique tigre sont : les Alpes-Maritimes (2004), Haute-Corse (2006), Corse du Sud et Var (2007), Alpes-de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône (2010), Gard, Hérault et Vaucluse (2011), Lot-et-Garonne, Pyrénées orientales, Aude, Haute-Garonne, Drôme, Ardèche, Isère, Rhône (2012) et Gironde (2013), Saône-et-Loire, Savoie (2014), Ain, Dordogne, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Val-de-Marne (2015), Aveyron, Gers, Haut-Rhin (2016)

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire