Lancement officiel de la télémédecine

13/06/2018
Lancement officiel de la télémédecine

 

Un accord conventionnel a été trouvé entre l’Assurance Maladie et les syndicats représentants les médecins libéraux sur les modalités de déploiement de la télémédecine en France.

Dès le 15 septembre prochain, la téléconsultation va se développer dans un cadre légal : tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et tout médecin quelle que soit sa spécialité, pourra recourir à ce type de consultation.

A partir de février 2019, la télé-expertise qui permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée sera également possible mais devra respectée un certain nombre de garanties liées à la sécurisation et à la protection des données médicales. Peu présente en ville, la télémédecine simplifie l’accès à un médecin pour des patients rencontrant des problèmes de mobilité et évite le recours aux urgences de l’hôpital.

Concrètement, le patient devra prendre rendez-vous pour obtenir une téléconsultation. Le médecin enverra un lien au patient, l’invitant à se connecter vers un site ou une application sécurisés, via son ordinateur ou une tablette équipé d’une webcam.

La consultation sera facturée au tarif de 25 € et 30 € selon les cas qu’elle se fasse en face-à-face ou via des nouvelles technologies. Les remboursements par l’Assurance Maladie et la complémentaire sont les mêmes. Il sera possible de payer en ligne, et de recevoir sa feuille de soins, la carte Vitale ne pouvant être lue à distance.

Accédez aux services de télémedecine MédecinDirect et Mieux vaut Prévenir proposés par le GMPA à tous ses adhérents  

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire