L’association Castel Mauboussin

03/02/2016
Deux hommes dans un hélicoptère

Il y a quelques mois, le GMPA vous présentait l’une de ses associations partenaires dans le cadre de sa politique d’Entraide Solidaire : Castel Mauboussin (lire l’article du numéro 208 de la revue Ensemble).

Depuis 1996, cette association, créée par Luc Adrien, ancien pilote dans l’armée de l’air puis au sein d’Air France, favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées moteur dans le monde de l’aéronautique. Elle dispense à cet effet des formations au métier de pilote professionnel.

Deux anciens militaires, victimes d’accidents en service et aujourd’hui en situation de handicap, ont suivi récemment une formation au sein de cette association.

Ils ont reçu une promesse d’embauche pour devenir auxiliaires de vol sur hélicoptère sanitaire, auprès des hôpitaux de Toulon et de Nîmes.

Depuis 2003, sous l’impulsion de Luc Adrien, un arrêté autorise les personnes handicapées à accéder à la licence de pilote professionnel. Depuis, l’association dispense aux stagiaires des cours leur permettant d’obtenir, sous réserve d’une dérogation médicale, un diplôme de pilote privé. Ensuite, les stagiaires qui le souhaitent peuvent obtenir une licence de pilote professionnel pour accéder à des emplois dans la surveillance aérienne des feux de forêt, la surveillance des réseaux de pipelines, au sein des SDIS départementaux, etc.

Parce qu’ils partagent le même objectif de réinsertion sociale des personnels de la défense et de la sécurité des blessés, accidentés ou atteints de maladie, le GMPA soutient l’association Castel Mauboussin en contribuant financièrement à l’amélioration des moyens techniques de l’association.