Le constat sur smartphone

03/12/2014
Le constat sur smartphone

Depuis le 1er décembre, vous pouvez télécharger gratuitement sur votre smartphone - via l’Apple Store ou Google Play - l’application officielle e-constat auto mise au point par la Fédération française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA).

Avec 9 millions de sinistres automobiles par an en France (Source : FFSA – 2012) et 315 millions de véhicules en Europe, la dématérialisation des déclarations d’accident va apporter un certain nombre d’avantages. Pour l’assuré, la déclaration sera simplifiée : lors de l'accident, il renseigne les dommages subis à l'aide de formulaires déjà fournis et peut faire un croquis sur l'écran avec son doigt et y insérer des éléments déjà dessinés tout en y associant des photos. Il peut aussi géolocaliser les lieux de l'accident. Le constat est signé avec le doigt et directement transmis à l'assureur. L'assuré reçoit alors un SMS de confirmation et une version pdf par mail.

L’e-constat n’a pas vocation à remplacer le constat papier mais à le compléter : il sera possible en cas d'accident qu'un conducteur remplisse la version papier et l'autre la version électronique.