Les 100 ans de l'Office national des anciens combattants

23/03/2016
Les 100 ans de l'Office national des anciens combattants

L’ONAC, l'Office National des Anciens Combattants, fête cette année son centième anniversaire.

Créé en 1916 au cœur de la Grande Guerre, l’ONAC-VG veille sur les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants (anciens combattants, leurs veuves, et les pupilles de la nation), qu’ils soient anciens combattants, déportés, résistants, pupilles de la nation mais aussi victimes du terrorisme, depuis 1991. Aujourd’hui, l’Office, sous tutelle du ministère de la défense et des anciens combattants, apporte un soutien moral et matériel de l'Etat à plus de 3 millions de ressortissants.

En plus des aides financières, l’ONAC-VG soutient les reconversions professionnelles, en partenariat avec le GMPA. L’ONACVG et le GMPA ont, en mai 2012, noué un partenariat pour un cofinancement total ou partiel du coût de la formation professionnelle de reconversion restant à charge des militaires justifiant de la qualité de ressortissants de l’ONAC-VG (titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation) et adhérents du GMPA.

Depuis 2015, l’ONAC-VG a permis la reconversion de 149 adhérents du GMPA.