Les Français, généreux donateurs : plusieurs milliards d’euros de dons

20/03/2018
Don en euro

La Fondation de France a publié le premier « Panorama national des générosités » : les Français expriment de façons multiples (dons, legs, financements participatifs) leur générosité. En 2015, ce sont près de 7,5 milliards d’euros, qui ont été engagés à travers la générosité privée.

En 2015, 5,7 millions de foyers fiscaux ont déclaré des dons, soit 15% des foyers imposables. Le montant des dons déclarés est en nette croissance : 2,62 milliards d’euros au titre de l’impôt sur le revenu (IR), soit +70% depuis 2006.
Le legs reste un canal de don important : 23 % de ces legs vont aux organisations qui font de la recherche. Le mécénat d’entreprise s’est lui aussi généralisé : plus de 61 000 entreprises ont investi dans l’intérêt général. Le montant du mécénat déclaré par les entreprises ayant de 1 à 100 salariés est passé de 91 à 194 millions d’euros entre 2010 et 2015.

Il existe également d’autres formes de dons non déclarés : les collectes populaires comptent pour 47,35 millions d’euros, qu’elles soient réalisées sur la voie publique (9 millions d’euros), comme les quêtes de la ­Croix-Rouge, dans des espaces privés (3,35 millions d’euros), comme l’opération Pièces jaunes, ou à l’occasion de manifestations de terrain liées au Téléthon (35 millions d’euros).