Les ondes électromagnétiques mauvaises pour la santé des enfants

10/08/2016
Les ondes électromagnétiques mauvaises pour la santé des enfants

Dans son rapport publié le 8 juillet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a exposé les effets négatifs des radiofréquences sur la santé des enfants.

Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, tablettes tactiles et autres jouets radiocommandés pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bien-être des plus jeunes et entraîner des troubles, tels que fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété...

En revanche, l'Agence indique que "les données actuelles issues de la littérature internationale ne permettent pas de conclure à l'existence ou non d'effets chez l'enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire, ni d'effets cancérogènes".

En 2013, l’Anses avait déjà rendu un avis général dans lequel elle recommandait de réduire l’exposition des enfants aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles. Désormais, elle étend sa mise en garde à toutes les technologies sans fil. Plus la source émettrice est proche, plus la quantité de rayonnement, c’est-à-dire d’énergie absorbée par la tête ou par les tissus du corps humain, est importante. L’Anses recommande donc un usage modéré de ces technologies, notamment en présence de jeunes enfants.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire