Liquidation unique de la retraite

05/07/2017
Couple de retraité devant un ordinateur

La loi du 20 janvier 2014 a instauré une liquidation unique des pensions de base pour les polypensionnés des régimes alignés (régime général, régimes des professions artisanales, industrielles et commerciales et régime des salariés agricoles) - dite Lura. Cette réforme est appliquée depuis le 1er juillet 2017.

Désormais, les assurés qui relèvent de plusieurs régimes, verront le calcul et le versement de leurs pensions de base simplifiés. Sont concernées les personnes nées à compter du 1er janvier 1953 et qui ont cotisé au cours de leur carrière professionnelle, simultanément ou successivement, à plusieurs régimes dits alignés :

  • Régimes des salariés (Cnav)
  • Régimes des salariés agricoles (MSA)
  • Régimes des artisans, commerçants et industriels (RSI)

Les professions libérales et les fonctionnaires ne sont pas concernés par la réforme. Auparavant, le retraité qui avait cotisé auprès de plusieurs régimes avait plusieurs interlocuteurs et recevait autant de retraites de base. Avec la Lura, il n’y a plus qu’un seul interlocuteur, un seul calcul et un seul paiement de la pension de base. Les nouvelles règles de calcul impactent le montant des retraites : selon la Cnav, jusqu'en 2030, deux tiers des polypensionnés devraient toucher une pension plus faible par rapport à l'ancien système, et entre un quart et un tiers des retraités percevront une pension plus élevée.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire