Nouvel outil pour calculer votre retraite

23/12/2015
Nouvel outil pour calculer votre retraite

Les régimes complémentaires Arrco (pour les non cadres et cadres) et Agirc (pour les seuls cadres) ont mis en ligne un simulateur sur leur site internet commun : il est désormais possible d’estimer le montant de votre retraite complémentaire selon l'âge auquel vous envisagez de quitter la vie active.

Ce simulateur permet de mesurer les conséquences financières du système de bonus-malus instauré par l'accord Agirc-Arrco du 30 octobre 2015. Cet accord prévoit la mise en place, pour les salariés nés à partir de 1957 et qui liquident leur retraite à compter de 2019 en disposant de tous leurs trimestres au régime de base, d'une minoration de 10% durant trois ans sur leurs pensions complémentaires s'ils partent avant 67 ans. À contrario, s'ils cotisent 8, 12 ou 16 trimestres au-delà de la durée d'assurance requise, ils bénéficient pendant un an d'une majoration sur leurs retraites Arrco et Agirc de respectivement 10%, 20% et 30%.

À compter de septembre 2016, le simulateur intègrera les relevés individuels de situation (RIS) de l'ensemble des assurés cotisant ou ayant cotisé à l'Arrco et éventuellement à l'Agirc. D'anciens salariés devenus fonctionnaires, artisans, commerçants ou professions libérales pourront ainsi calculer leur retraite. Progressivement, ce simulateur sera étendu à l'ensemble des 35 régimes français de retraite.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire