Réforme de l’assurance emprunteur

18/01/2018
Un monsieur qui fait ses démarches de changement d'assurance emprunteur

Depuis le 1er janvier 2018, il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur chaque année, quelle que soit la date de souscription. Le Conseil constitutionnel a validé la possibilité de renégocier son assurance emprunteur tous les ans.

Auparavant, la résiliation n’était possible que durant les douze premiers mois suivant la signature du prêt. Désormais, il est possible de le faire à tout moment. Selon les estimations de plusieurs courtiers d’assurance, cette réforme permettrait à ceux qui ont un crédit d’économiser plusieurs centaines d'euros par an en moyenne.

Toutefois, la procédure pour changer d’assurance emprunteur reste assez longue. Dans un premier temps, il faut adresser un courrier recommandé à sa banque, deux mois avant la date anniversaire du contrat, pour lui demander la résiliation du contrat d’assurance. La banque a alors dix jours pour valider la procédure. La nouvelle assurance emprunteur ne pourra être acceptée que si elle offre les mêmes garanties que le contrat précédent. En appliquant ce droit de résiliation aux contrats en cours, le conseil constitutionnel a voulu soutenir les consommateurs.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire