Rencontres Militaires Blessures et Sports

01/06/2016
Rencontres Militaires Blessures et Sports

Comme chaque année, le GMPA soutient les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), dont la 5e édition a lieu du 29 mai au 25 juin 2016 à Aubigny-sur-Nère et Bourges (Cher).

Cette année, cinquante-sept participants provenant des trois armées, de la gendarmerie nationale et des différents organismes du ministère de la Défense sont inscrits pour suivre un stage multisports d’une semaine.

Cette activité, initiée par la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre (CABAT) en 2012, fait partie du "pack sportif" proposé aux blessés dans le cadre de leur parcours de soin. Elle constitue une étape importante dans la phase de leur réadaptation et favorise leur reconstruction individuelle.

Les activités sportives et culturelles font partie d’un projet thérapeutique pour les blessés : elles permettent au blessé de reprendre confiance et de réintégrer son schéma corporel. L’objectif est de faire (re)découvrir aux blessés, la pratique d’activités sportives adaptées à leur pathologie et de leur permettre d’échanger, dans un contexte différent, avec les acteurs du suivi médico-social qui les accompagnent au quotidien.

La 5ème édition des RMBS s’articule autour de 6 stages, dont 2 stages grands blessés et 4 stages blessés.

Durant ces journées, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant du service de santé des armées, et des cellules d’accompagnement. Ils bénéficient des appareillages de dernière génération et du réseau handisport civil de Bourges, des infrastructures du CREPS, au sein duquel est installé le Pôle ressources national sport et handicaps du ministère des Sports (PRNSH) et du CRJS d’Aubigny-sur-Nère.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire