Retraite de la fonction publique

17/12/2015
Retraite de la fonction publique

Les chiffres publiés le 2 décembre par le Conseil d’Orientation des Retraites lors de son colloque annuel montrent que les fonctionnaires ont été impactés de manière plus forte que les salariés du privé par les dernières réformes des retraites (en 2003 et 2010).

En l’espace de 10 ans, l’âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires a ainsi reculé de 3,1 ans passant de 57,8 ans en 2004 à 60,9 ans en 2014.

Plus significatif encore, sous l’impact de la réforme des retraites de 2010, l’âge de départ des fonctionnaires nouveaux retraités a progressé de 2 ans en moyenne entre 2010 et 2014.

De fait, l’écart n’est aujourd’hui plus que de 18 mois entre l’âge de départ constaté dans le public et dans le privé (62 ans et 4 mois) contre 4 ans il y a 15 ans.

Pour être plus précis et comparer ce qui est véritablement comparable, il convient d’exclure du calcul les fonctionnaires de catégorie active (qui du fait de leurs spécificités en matière de retraite tirent la moyenne vers le bas) et de se focaliser les fonctionnaires de catégorie sédentaire. Et dans ce cas, surprise, les fonctionnaires sédentaires de l’Etat et territoriaux partent aujourd’hui à la retraite un semestre plus tard que les salariés du privé ! (62 ans et 10 mois pour les fonctionnaires sédentaires de l’Etat et 62 ans et 11 mois pour les fonctionnaires sédentaires territoriaux).

Enfin, les femmes fonctionnaires ont été encore plus affectées que les hommes par les récentes réformes des retraites. Elles ont notamment été fortement impactées à partir de 2011 par la fin du dispositif de retraite pour motifs familiaux après 15 ans de service et 3 enfants au moins à charge. Conséquence bien visible, alors que l’âge moyen de départ à la retraite a reculé de 2,7 ans pour les hommes, les femmes partent, en 2014, 3,5 années plus tard qu’en 2004.

Des chiffres qui illustrent parfaitement la convergence en cours des régimes de retraite du public et du privé, ainsi que la nécessité d’anticiper les différents dispositifs de protection sous l’angle de ces nouvelles données.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire