Retraite : faites vos calculs !

22/11/2018
calculer droits retraite

 

  • Vous êtes militaire ?

S’informer sur ses droits à la retraite est souvent compliqué, et parfois encore plus lorsqu'on a un parcours professionnel atypique. Pour aider ses adhérents, le GMPA met à la disposition des militaires un simulateur de retraite, qui à partir des données renseignées donne une estimation du montant de la pension militaire qui sera perçue.

 

  • Vous êtes salarié du privé ?

Dès janvier prochain, les salariés du privé nés à compter de 1957, qui font valoir leur droit à la retraite à l’âge légal tout en bénéficiant du taux plein, subiront sur leurs pensions complémentaires, un malus de 10% pendant 3 ans. Les salariés qui décident de prolonger d’un an leur activité, échapperont à ce malus. Ceux qui la prolongent de deux ans auront même droit à un bonus de 10% pendant un an. Ce bonus pourra s’étendre à 30% pour quatre années de plus travaillées.

Pour savoir quel est l’impact financier d’un départ dès l’âge légal, vous pouvez effectuer des simulations  en utilisant la calculette retraite de l'Agirc-Arrco

2 Commentaires

Bonjour, La difficulté est de calculer la retraite civile quand on touche déjà une pension militaire. La calculette de l'agirc-Arrco ne fonctionne pas dans ce cas de figure. Qui a la solution ? Merci
Bonjour, Vous pouvez réaliser ce calcul en vous connectant à cette page https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/age-et-montant-de-ma-retraite/quel-sera-montant-ma-retraite/le-calcul-en-detail.html. Vous pouvez également solliciter un entretien individuel retraite (EIR) auprès de votre caisse de retraite afin de faire un point détaillé sur votre situation et vos droits.

Ajouter un commentaire