Séances chez le psychologue bientôt remboursées ?

02/05/2018
Séances chez le psychologue bientôt remboursées ?

Le gouvernement a lancé une expérimentation sur 3 ans, dans quatre départements français : pour la première fois, des séances chez des psychologues libéraux agréés vont être entièrement financées par la Sécurité sociale.

Ce dispositif est réservé aux patients de 18 à 60 ans présentant des troubles en santé mentale
« d’intensité légère à modérée ». Lancé en février dans le Morbihan, il doit démarrer en mai dans les Bouches-du-Rhône et en Haute-Garonne et cet automne dans les Landes. A l’issue de l’expérimentation, le dispositif pourra être généralisé. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients et permettre une baisse du recours aux antidépresseurs et aux anxiolytiques. Concrètement, dans le dispositif expérimental, c’est le généraliste qui prescrira dix séances de trente minutes chez un psychologue, puis, si besoin, une deuxième série de dix séances de quarante-cinq minutes.

Financé en tiers payant, sans dépassement d’honoraire possible, le patient n’aura rien à débourser. Actuellement, seules les consultations chez les médecins psychiatres sont prises en charge. Or ces derniers sont de moins en moins nombreux, malgré une augmentation des besoins des Français.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire