Un mois pour lever des fonds contre le cancer chez l’enfant

04/09/2017
Affiche de la campagne de communication "Septembre en or"

Depuis deux ans, l'Institut Gustave Roussy consacre le mois de septembre à sensibiliser la population sur les cancers de l'enfant et à récolter des fonds pour renforcer la recherche médicale. C’est l'opération Septembre en or.

Le cancer reste encore la première cause de décès par maladie (après les accidents) chez les enfants de plus d’un an. Les cancers pédiatriques sont des cancers rares qui évoluent rapidement. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Un sur 5 sera en échec de traitement.

L’institut Roussy espère récolter 10 millions d’euros d’ici à 2020, afin de financer 4 grands chantiers :

  • La génétique : Comprendre pourquoi certains enfants développent des cancers et identifier les prédispositions génétiques qui en sont responsables.
  • L’immunothérapie : Développer des immunothérapies efficaces chez l'enfant et comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire.
  • Mieux vivre après un cancer : Améliorer la qualité de guérison des enfants et adolescents pour comprendre, dépister et prévenir les complications tardives à l'âge adulte.
  • Faciliter le parcours de soin : Développer de nouveaux outils d'information et d'éducation thérapeutique sur des supports interactifs et digitaux. entièrement dédiés à la recherche.

Parmi les actions menées lors de « septembre en or », la Tour Montparnasse à Paris, a été habillée de la photo géante de Noé, mort à 10 ans du cancer.

Pour faire un don :

1) Pour un don libre, il faut se rendre sur www.gustaveroussy.fr

2) Pour un don de 5 euros, envoyez le mot « enfant » par SMS au 92250 .

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire