Une campagne contre le téléphone au volant

07/06/2017
Photo représentant un homme en train de téléphoner en conduisant une voiture

Le 30 mai dernier, l’Association Prévention Routière a lancé une nouvelle campagne, avec un spot de 30 secondes diffusé sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision. L’objectif est de sensibiliser aux dangers du téléphone au volant et des risques encourus sur la route. Un test est également proposé sur le site www.jamaisseulsurlaroute.fr pour évaluer son niveau d’addiction au portable, accompagné de conseils pour "décrocher".

Près de 9 conducteurs sur 10 utilisent leur smartphone au volant comme ils l’utilisent dans la vie courante. Selon l’étude de l’association, 4 conducteurs sur 10 utilisant leur téléphone au volant le tiennent en main pour leur conversation (contre 10% d’usage du kit mains libres) et près d’un tiers pianote sur son smartphone.

Sur près de 20 000 observations, 7% des conducteurs ont été vus au téléphone alors que leur véhicule était en mouvement, un taux qui double (13%) à l’arrêt (feu rouge, bouchons, STOP...)