Une semaine pour dépister les cancers de la peau

16/05/2018
Une semaine pour dépister les cancers de la peau

 

Pour la vingtième année consécutive, le syndicat national des dermatologues lance sa semaine de prévention et dépistage du cancer de la peau : du 14 au 18 mai 2018, de nombreux dermatologues ouvrent leurs cabinets pour accueillir les personnes qui souhaitent se faire examiner.

L'objectif : sensibiliser le grand public au dépistage précoce des cancers de la peau et à la prévention de ces lésions.

Pour bénéficier du dépistage gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site dermatos.fr pour prendre rendez-vous. Cette année, et pour la première fois, les personnes qui habitent dans des zones peu fournies en praticiens auront la possibilité d'effectuer un télé-dépistage, en consultant leur médecin référent de proximité qui prendra des photos des éventuelles lésions et les enverra à un dermatologue pour avis.

Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes, qui représentent la grande majorité, et le mélanome, plus rare mais plus grave. Le soleil constitue le principal facteur de risques pour ces formes de cancers et notamment l'exposition aux rayons solaires durant l'enfance ainsi que l'utilisation des "cabines à bronzer". 80 000 cancers de la peau sont détectés chaque année en France. La détection précoce augmente les chances de guérison. Le mélanome tue plus de 1 500 personnes chaque année en France.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire