L’engagement de service décès

Le GMPA trouve sa raison d’être dans la réponse que l’association apporte aux besoins de ses adhérents lorsqu’ils sont confrontés aux situations les plus difficiles de la vie.

Parce que la perte d’un proche constitue le cas le plus dramatique, le GMPA a souhaité porter tout particulièrement ses efforts sur l’accompagnement des adhérents et de leurs familles en cas de décès. Il met ainsi en œuvre une véritable démarche qualité à toutes les étapes du traitement de leur dossier.

Cet engagement fort permet d’offrir aux adhérents des services en adéquation avec ses valeurs :

• un accompagnement au quotidien
  • une relation de proximité
  • la fidélité aux engagements pris
  • le dévouement et la disponibilité de ses  équipes
  • la solidarité envers ses adhérents en difficulté

Nos engagements en cas de décès

1/ Une aide immédiate

• Dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de connaissance du décès par le GMPA, une aide immédiate est versée au conjoint bénéficiaire survivant (marié, pacsé, concubin), si aucune banque n’a été désignée comme bénéficiaire.

2/ Un suivi renforcé

• Dès l’ouverture du dossier les bénéficiaires disposent d’un numéro de téléphone, d’un numéro de fax et d’une adresse email dédiés leur permettant d’être guidés dans leurs démarches.
  • Une équipe d’experts les accompagne et les accueille à chaque étape clé du dossier en les aidant à rassembler l’ensemble des pièces administratives nécessaires et en les orientant en cas de difficultés vers les organismes en mesure de les leur fournir.

3/ Un traitement rapide de l’indemnisation

• Dès réception de l’ensemble des pièces et dès lors que le dossier est complet, le capital décès est versé aux bénéficiaires dans un délai de 5 jours ouvrés.

4/ Une simplification des démarches

• Pour un traitement plus rapide du dossier, les pièces peuvent être transmises par email.

5/ Un accompagnement dans la durée

• déceler les difficultés qu’ils rencontrent,
  • évaluer leurs besoins éventuels,
  • les informer sur les diverses possibilités socio-économiques, médicales, matérielles ou financières dont ils pourraient bénéficier,
  • les orienter vers les administrations ou organismes compétents,
  • le cas échéant, les aider et les assister dans les démarches à entreprendre.
  • L’accompagnement dure le temps nécessaire à la stabilisation de la situation sociale des ayants droits et prend fin sur avis du GMPA et avec leur accord.

Bilan 2015

Des délais de traitement conformes aux engagements

Sur 339 dossiers traités en 2015, le capital décès a été versé aux bénéficiaires dans les délais suivants :

• Règlement immédiat pour 1 dossier
  • 1 jour ouvré pour 4 dossiers
  • 2 jours ouvrés pour 4 dossiers
  • 3 jours ouvrés pour 143 dossiers
  • 4 jours ouvrés pour 149 dossiers
  • 5 jours ouvrés pour 37 dossiers
  • 2 dossiers ont été traité en plus de 5 jours ouvrés en raison d’un problème technique d’émission du chèque de règlement.

Des adhérents satisfaits

"Je remercie le GMPA pour la promptitude avec laquelle vous avez versé les indemnités de l’assurance de mon épouse décédée."

"Je remercie le GMPA pour le chèque que vous m’avez adressé et je tiens à vous signaler que vous êtes le seul organisme que j’ai rencontré jusqu’ici à venir aussi rapidement en aide aux personnes dans la détresse."

"Je vous remercie pour la rapidité du paiement de l’assurance suite au décès de mon mari. Même si je ne rencontre pas de soucis financiers, c’est un soutien appréciable dans ces moments pénibles."