Edito de la lettre d'informations n°3 du 9 avril 2014

L’actualité de la protection sociale est particulièrement fournie depuis plusieurs mois dans le débat politique et singulièrement depuis quelques jours. Le poids pour les finances publiques du « modèle français » semble avoir dépassé les limites du supportable. La prise de conscience d’une nécessaire réaction émerge enfin avec l’annonce d’un objectif de réduction de 23 milliards d’euros à l’horizon 2015 pour la Sécurité sociale. Reste à voir comment cela va être décliné concrètement…

Ainsi, le dossier de la présente newsletter est consacré à la réforme des retraites, autre sujet lourd dont le pays a pris conscience depuis plusieurs décennies mais qu’il peine à traiter de manière résolue…
Autant de problématiques délicates pour notre pays qui démontrent qu’il ne peut être apporté en 2014 la même réponse que celle du « modèle » imaginé en 1945 au sortir de la seconde guerre mondiale dans un contexte économique évidemment radicalement différent. Une véritable « refondation » est donc indispensable.
Le traitement de cette problématique ne peut rester confinée dans la sphère publique. D’opérateur, l’Etat doit évoluer vers le rôle de chef d’orchestre au service de la coordination de l’ensemble des acteurs qu’ils relèvent du public, des mutuelles et des compagnies d’assurance mais aussi des Associations.
C’est la conviction profonde du GMPA et il s’emploie, à son modeste niveau, de l’affirmer au sein des administrations de la défense et de l’intérieur en relais de vos préoccupations et de vos attentes.

Edito de la lettre d'informations n°3 du 9 avril 2014
Auteur: 
Patrick FELTEN
Auteur description: 
Secrétaire Général du GMPA