Modification assurance emprunteur

LES Démarches

Lorsque vous procédez à un remboursement anticipé ou à un rachat de prêt, vous devez également penser à informer l'organisme auprès duquel vous avez souscrit votre assurance emprunteur.

Pour cela il vous faut adresser une attestation de fin de prêt, fournie par l'organisme financier concerné.

Dans le cas d'une assurance de prêt souscrite auprès du GMPA, cette attestation de fin de prêt est à envoyer par courrier accompagnée d'une lettre mentionnant vos noms, prénoms et n° d’adhérent, à l'adresse suivante :

• GMPA
  • TSA 64012
  • 92087 La Défense cedex

LES Délais de traitement GMPA

Situation exceptionnelle depuis l’été 2015

Pour faire face à l’accroissement d’activité Emprunteur depuis l’été dernier qui vous est expliqué ci-après, nous avons mis en place tous les moyens pour juguler puis faire baisser au plus vite les délais de traitement associés. A la date du 11 décembre ces délais sont de 6 mois pour les fins de prêts anticipées et 5 mois pour les rachats. Le retour à la normale reste progressif, une situation totalement normale (délai de 3 semaines) n’étant attendue qu’à l’horizon du mois de février 2016.

L’activité d’emprunts immobiliers connaît en effet depuis plusieurs mois un développement exceptionnel. Tout naturellement le traitement de l’assurance de ces prêts par le GMPA connait le même développement, notamment avec les opérations de fin anticipée ou de rachat de prêts.

Ainsi au cours des 2ème et 3ème trimestres notre activité dans ce domaine s’est accrue de 55%.

Cela entraine évidemment un allongement des délais de traitement des dossiers, les effectifs de personnel en charge ne pouvant pas être adaptés avec la même rapidité.

Dans cette situation le GMPA a fait le choix de traiter en priorité les dossiers d’assurance des prêts nouveaux, dont ceux des opérations de rachat de prêts, afin de ne pas retarder ou mettre en péril la bonne fin des opérations immobilières de nos adhérents. Nous avons pleinement tenu cet objectif.

C'est pourquoi, nous avons dû accorder une priorité seconde au traitement des fins de prêts (fin anticipée ou rachat). Ceci entraîne donc une poursuite des prélèvements des primes d’assurance au-delà de la fin de ces prêts.

Nous avons pleinement conscience de l’anomalie de cette situation ainsi que du fort mécontentement des adhérents concernés.

Il est bien évident que les primes encaissées au-delà de la fin des prêts seront intégralement remboursées à tous nos adhérents concernés.

Néanmoins, les personnes pour lesquelles l’immobilisation de ces sommes entrainerait des difficultés de trésorerie au quotidien sont invitées à faire part de leur situation, en mentionnant leur numéro d’adhérent, par mail à l’adresse : dialogue@gmpa.fr.

Nous vous prions de croire en notre total dévouement et en notre engagement déterminé à résorber cette crise.