Accompagnement des séniors

Accompagnement des séniors

Conscient des conséquences de l’allongement de la durée de vie et des problèmes liés aux situations de dépendance et d’isolement, le GMPA a choisi, dans le cadre de sa politique d'Entraide solidaire (1), de s’engager auprès des séniors

Adapté pour les Séniors.

COMMENT LE GMPA PEUT-IL VOUS AIDER ?

  • Face à une situation impliquant un parent ou un proche âgé, de nombreuses questions peuvent se poser. Le GMPA propose à ses adhérents un dispositif complet et des aides concrètes pour faire face à ces situations souvent difficiles. 
Picto aide à l'autonomie

MESURE N°1 : Informer les adhérents confrontés à une situation de dépendance.

Le GMPA s’est entouré de partenaires pour aider ses adhérents à comprendre l’ensemble des démarches administratives à faire pour gérer l’ensemble des problèmes liés à la dépendance.

Retraite Plus

Retraite Plus est un organisme spécialisé dans la recherche de places en maison de retraite. Son équipe de conseillers spécialisés en gérontologie a édité plusieurs guides pour vous accompagner :

 

Picto aide à l'autonomie

MESURE N°2 : Accompagner dans la recherche d’établissements spécialisés.

Dans le cadre de notre dispositif d'Entraide solidaire, nos partenaires experts dans leurs domaines d’activités aident  les adhérents du GMPA à trouver une place en établissement spécialisé ("maison de retraite" ou "médicalisée").

Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie a été reconnue d’utilité publique par décret en 2001. Elle lutte contre toutes les formes de dépendances liées à l’âge, la maladie ou le handicap.
Les adhérents du GMPA et leurs proches bénéficient d’un accès prioritaire à l’un des 121 établissements d’Hébergement pour Personnes Agées gérés par l’association.

Association Jean Lachenaud

L’association Jean Lachenaud gère des établissements sanitaires, médico-sociaux ou sociaux destinés à offrir en priorité aux militaires, anciens militaires, personnels civils de la défense et leurs familles qui le nécessitent, un accompagnement et des soins adaptés à leur situation dans un environnement de qualité. Dans le cadre du partenariat conclu avec le GMPA, les adhérents de l’association, leurs conjoints ou leurs ascendants, bénéficient d'un accès prioritaire aux 3 établissements spécialisés gérés par la Fondation.

Retraite Plus

Retraite Plus est un organisme spécialisé dans la recherche de places en maison de retraite.
Dans le cadre de son partenariat avec le GMPA, ce service est désormais offert à tous les adhérents de l’association qui peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement gratuit dans leur recherche de structure d’accueil pour eux-mêmes ou leurs proches en situation de dépendance.

 

Picto aides financières

MESURE N°3 : Apporter une aide financière pour le maintien à domicile ou un hébergement spécialisé.

Les adhérents du GMPA peuvent bénéficier d’une participation au financement d’un hébergement spécialisé, lorsque leur situation ne permet pas de supporter ces coûts. Ils peuvent également bénéficier d’une aide à l’accès à des services permettant le maintien à domicile, pour favoriser l’autonomie le plus longtemps possible.

(1) L’Entraide solidaire est ouverte à tous les adhérents du GMPA sans cotisation supplémentaire.