Accompagnement en cas d'accident de la vie

Accompagnement en cas d'accident de la vie

La vie peut malheureusement basculer à tout moment, et c’est là que l'Entraide solidaire (1) prend toute son importance.

COMMENT LE GMPA PEUT-IL VOUS AIDER ?

  • Décès, invalidité, handicap, perte d’emploi, maladie... La cellule Entraide solidaire du GMPA accompagne les adhérents et leurs familles en cas d’événement malheureux.
Picto assistance médico-sociale

MESURE N°1 : Faire bénéficier les adhérents du GMPA et leurs familles d’une assistance médico-sociale.

L’adhérent en situation d’invalidité permanente par accident (IPPA) ou absolue et définitive (IAD), à la suite d’une blessure ou une maladie, bénéficie d’une assistance médico-sociale.

En cas de décès d’un adhérent GMPA, la famille de l’adhérent bénéficie également de ce dispositif d’accompagnement médico-social.

Le dispositif "GMPA Accompagnement" est un service d’assistance téléphonique qui dure aussi longtemps que le souhaitent les bénéficiaires (l’adhérent ou ses proches).

 

Picto aides handicaps

MESURE N°2 : Accompagner les adhérents confrontés à une situation de handicap.

Le GMPA s’est entouré de partenaires pour conseiller ses adhérents confrontés à une situation de handicap et les aider à comprendre l’ensemble des démarches administratives à faire pour bénéficier des différentes aides sociales associées à la prise en charge du handicap.

Centre Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI)  

Le CSINI a pour mission de favoriser par le sport, la réadaptation et la réinsertion des personnes handicapées.

Association Castel Mauboussin 

Organisme de formation aéronautique, l’ACM forme et insère des personnes handicapées dans les métiers de l’aérien, au sol et en vol.

Association AD Augusta

L’association conduit des actions au profit  de militaires, gendarmes, ou policiers touchés par une perte capacitaire (physique ou psychique)  et les accompagne vers une  réinsertion socioprofessionnelle.

Association Les jours heureux 

Cette association a pour mission d’apporter une aide et un accompagnement aux familles pour l’accueil et l’accompagnement de leur enfant ou parent handicapé. 

 

Picto aides financières

MESURE N°3 : Apporter une aide financière aux adhérents touchés par un événement malheureux.

L’adhérent peut bénéficier d’une aide financière sous forme de dons ou de prêts d’honneur pour l’aider à rétablir rapidement une situation socio-économique dégradée. Cette aide peut se traduire, par exemple, par le  financement des frais de transport et d’hébergement des parents d’un enfant hospitalisé loin du domicile, ou par une participation au financement de l’aménagement de l’habitation ou du véhicule d’un adhérent handicapé…

 

Picto aide aux orphelins

MESURE N°4 : Financer les études des orphelins.

Le GMPA s’engage à financer, grâce au fonds social de l’association, les études des enfants d’un adhérent décédé.

Ce soutien apporté aux orphelins est organisé en partenariat avec les associations d’entraide de la Défense et de la Sécurité. Dans certains cas il peut être aussi directement assuré par l’association GMPA.

Ces aides varient en fonction de la situation sociale de la veuve ou du veuf, de l’âge et du niveau de scolarité des enfants et vont d’une allocation jeunes enfants, contribuant au règlement de frais de crèche, jusqu’à une bourse susceptible de financer des études supérieures.

(1) L’Entraide solidaire est ouverte à tous les adhérents du GMPA sans cotisation supplémentaire.